jeudi 29 mars 2018

Code vestimentaire

Chers parents, tuteurs et tutrices,

Je profite de cette communication pour vous dire à quel point je suis heureuse d’être de retour à Franco-Ouest. Voilà déjà plus d’un mois que j’ai la chance d’oeuvrer au quotidien avec vos enfants et le personnel engagé du CCFO.

Comme vous le savez, le code vestimentaire est révisé à chaque année en collaboration avec le personnel, les élèves et le conseil d’école. Les études démontrent que le respect d’un code vestimentaire convenable contribue à créer un atmosphère sérieux qui met l’accent sur l’apprentissage. Nous visons à encourager la concentration et l’engagement en salle de classe. De plus, le code vestimentaire s’applique aux garçons et aux filles, dans toute aire de l’école et lors des activités et sorties.

Le printemps se pointe tranquillement. Avec le beau temps qui est à nos portes, nous souhaitons réitérer l’importance de votre soutien dans le respect du code vestimentaire de l’école. 
Nous avons récemment rappelé aux élèves les faits saillants du code vestimentaire en donnant des exemples concrets. Le personnel de l’école s’est aussi entendu sur l’importance de concerter les interventions pour assurer le respect des règlements.

Voici les éléments qui ont fait l’objet de rappel :

  • les épaules doivent être couvertes par une bande de la largeur d’au moins trois doigts (5 cm);
  • le torse doit être couvert en tout temps;
  • les shorts ou jupe doivent rejoindre le bout du majeur lorsque le bras est étendu le long du corps.

En somme, nous souhaitons décourager toute tenue inappropriée, suggestive ou révélatrice.
De plus, les chapeaux, bandanas, capuchons, les foulards couvrant la tête ne sont pas permis à l’intérieur de l’école. Cet aspect nous permet de mieux identifier les élèves en évitant que les visages soient couverts.

Lorsque l’élève enfreint les règlements, il ou elle sera envoyé au bureau pour rectifier la situation. Si l’élève n’a pas de solution (autre vêtement), le personnel de l’administration lui prêtera un morceau de vêtement, dans le mesure du possible. Si l’élève refuse de collaborer, il ou elle sera envoyé à la maison pour se changer. 

Nous prévoyons attribuer certaines conséquences, selon la discipline progressive, dans le cas où l’élève persiste à enfreindre le règlement. Soyez assurés que nous communiquerons avec vous, puisque vous êtes un partenaire important dans nos responsabilités d’éducation.

Merci de votre collaboration,
Caroline Tessier
Direction du CCFO

Trois élèves du CCFO participent au 12e Rendez-vous francophone du maire d’Ottawa.

Le vendredi 23 mars dernier, trois élèves du Gouvernement des élèves du CCFO se sont déplacés pour participer au déjeuner du maire, à l’Hôtel de ville d’Ottawa pour souligner la Semaine nationale de la francophonie. Lors de l’événement, les élèves ont eu le plaisir de faire du réseautage avec les membres de la communauté présente. Philippe, Zack et Jacob ont eu la chance d’échanger avec son Honneur Jim Watson, le maire de la Ville d'Ottawa ainsi que l'Honorable Marie-France Lalonde, MPP (Ottawa—Orléans) et ministre des Affaires francophones.


Match d'impro


jeudi 22 mars 2018

Celeste Lévis de passage au CCFO

Jeudi, 22 mars, dans le cadre de la semaine de la francophonie au Collège catholique Franco-Ouest, Céleste Lévis, compositrice-chanteuse-interprète franco-ontarienne était de passage pour une causerie avec les élèves-artistes du spectacle à grand déploiement, le Franco-Fun. Les élèves présents ont eu la chance d’échanger avec l’artiste de sa passion de la musique francophone ainsi que son métier. De plus, ils ont eu droit à quelques chansons de son premier album et un extrait de son nouvel album qui sera disponible en mai 2018. MERCI Céleste pour ton passage chez-nous.



mercredi 21 mars 2018

Atelier - Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Votre Conseil d’école vous invite à prendre part à l’atelier offert par l'associé-principal des Psychologues Consultants Y2, le docteur Yannick Mailloux.  

Beaucoup de jeunes turbulents ne sont pas hyperactifs et beaucoup de jeunes «dans la lune » nʹont pas un déficit dʹattention. Il est important dʹen saisir la différence pour agir efficacement. 

Cet atelier a pour but de présenter ce quʹest vraiment un Trouble du déficit dʹattention avec ou sans hyperactivité‐impulsivité (TDAH ou TDA) et quoi faire si on pense que notre enfant en est atteint.   Le docteur Mailloux offrira des stratégies d’intervention considérées efficaces pour les jeunes et discutera des conséquences possibles si un TDAH est non traité

Quand:  Le mercredi 28 mars, à 18h30 - 20h30

Où : Centre de ressources (la bibliothèque) du Collègue catholique Franco-Ouest

Comment s’inscrire : Vous pouvez maintenant vous inscrire au Magasin en ligne qui se trouve dans le Portail parents.

Coût : GRATUIT

FrancoFun 2018


Sondage Marche Buchanan

Voici le sondage pour la cause de la marche Buchanan. Chacune des suggestions est utile pour déterminer la cause de la marche. Si vous connaissez quelqu’un dans la communauté qui vit une situation difficile et qui pourrait bénéficier de l’aide financière ou encore vous avez une cause qui vous tient réellement à coeur et dont vous aimeriez que l’on offre des dons à une organisation pour cette cause, laissez nous savoir.





vendredi 2 mars 2018

Conférence de l’AFPED+ : Mieux comprendre le cerveau de mon enfant en difficulté pour mieux l’aider

Vous trouverez ci-joint des renseignements importants qui viennent tout juste de nous être acheminés par L’Association francophone de parents d’enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage (AFPED+).

Cette association organise le 20 mars prochain une soirée d’information, de partage et de soutien pour les parents/tuteurs d’enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Pour rappel, ces soirées visent à renseigner les parents et les professionnels afin qu’ils comprennent mieux le trouble d’apprentissage de leur enfant et par ricochet travaillent mieux avec les divers intervenants et intervenantes.

Dans le but de joindre le plus de personnes possible, nous sollicitons votre appui afin de distribuer cette information aux intervenants, aux intervenantes et aux parents concernés.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration!

      Formulaire d’Inscription pour le site