Un message de Santé publique Ottawa.
Pour diffusion immédiate : Le 26 mars 2019 14h23
Ottawa – Le Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière (ci-après le « Groupe de travail ») a publié une alerte pour aviser la population de l’augmentation des décès et des blessures qui pourraient être attribués à une surdose à Ottawa. D’après les tests préliminaires, la cocaïne coupée avec du fentanyl aurait possiblement contribué à ces surdoses. Les investigations se poursuivent ainsi que des analyses toxicologiques en laboratoire afin de déterminer la cause de ces surdoses.
Ce que vous devez retenir si vous choisissez de consommer des drogues :
- Ne consommez jamais seul – Si vous faites une surdose alors que vous êtes seul, personne ne pourra vous aider. Si vous consommez de la drogue avec une autre personne, n’en prenez pas en même temps qu’elle;
- Ne mélangez pas les drogues – Consommer plusieurs drogues à la fois augmente le risque de surdose;
- Allez-y lentement – La qualité des drogues illicites est imprévisible. N’importe quelle drogue peut avoir été coupée avec du fentanyl ou du carfentanil;
- Sachez quand vous arrêter – Votre risque de surdose augmente si vous êtes un nouveau consommateur ou si vous n’avez pas consommé depuis au moins trois jours;
- Si vous décidez de consommer – Envisagez de vous rendre dans l’un des quatre points de services de consommation supervisée et de traitement à Ottawa.
Ce qui est recommandé si l’un de vos amis ou de vos proches décide de consommer des drogues :
- Savoir reconnaître les signes d’une surdose et de composer le 9-1-1 – Une surdose constitue toujours une urgence médicale;
- Avoir de la naloxone sur vous – C’est un médicament qui peut contrer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes;
- Composer immédiatement le 9-1-1 si vous êtes témoin d’une surdose – Administrez de la naloxone, effectuez la respiration de sauvetage ou des compressions thoraciques, et restez avec la personne.
Le Groupe de travail aimerait aussi rappeler aux résidents les principaux signes d’une surdose d’opioïdes :
- Respiration lente ou absence de respiration;
- Lèvres et ongles bleutés;
- Absence de mouvement;
- Étouffement possible;
- Sons de gargouillement ou ronflement;
- Impossibilité de réveiller la personne;
- Peau froide et moite;
- Contraction des pupilles (qui deviennent très petites).
Pour en savoir plus sur le sujet ou sur les traitements et les services de réduction des méfaits, consultez le site ArretOverdoseOttawa.ca.
Les membres du Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière sont issus notamment de Santé publique Ottawa, du Service paramédic d’Ottawa, du Service de police d’Ottawa, du Service des incendies, d’OC Transpo, de L’Hôpital d’Ottawa, du Royal, de l’Hôpital Montfort, de l’Hôpital Queensway-Carleton, du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, de Rideauwood Addiction and Family Services, du Bureau du coroner régional, de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa, de la pharmacie Respect, du Réseau d’intégration des services de santé de Champlain, du Centre de détention d’Ottawa-Carleton, de l’Association des pharmaciens d’Ottawa-Carleton, de la Direction de santé publique et du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.
Nous vous fournirons de plus amples renseignements à mesure que nous en aurons.
Pour en savoir plus, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca ou composez le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).
Surveillez les dernières nouvelles sur Twitter (@ottawasante) ou suivez Santé publique Ottawa sur Facebook.
*********************************************
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mardi 26 mars 2019, 00 h 00
La Police d’Ottawa fait enquête sur de possibles surdoses de drogue accidentelles
Ottawa — Au cours des 14 dernières heures, le Service de police d’Ottawa est intervenu à la suite de trois incidents distincts mettant en cause cinq personnes nécessitant des soins médicaux en lien avec de possibles surdoses de drogue accidentelles. Deux des surdoses furent mortelles.
Même si les incidents font toujours l’objet d’une enquête, la cocaïne et possiblement le fentanyl seraient en cause.
Le Service de police d’Ottawa tient à rappeler à la population les risques liés à la consommation de drogue, particulièrement les opioïdes. Les résidents de la ville et de ses environs doivent être avertis des dangers potentiels de la consommation de substances illicites, surtout lorsque l’on ignore à quoi elles sont mélangées et quelle peut être leur concentration.
Lorsque le fentanyl est combiné à d’autres opioïdes, à l’alcool, à des benzodiazépines, ou à des stimulants comme la cocaïne, il accroît le risque d’une surdose accidentelle.
Le fentanyl illicite est bien plus toxique que d’autres opioïdes pharmaceutiques. Il n’y a pas de manière facile de savoir si du fentanyl est présent dans votre drogue. On ne peut le voir, le sentir, ou le goûter. N’importe quelle drogue peut être coupée (mélangée) avec du fentanyl. Même une quantité très minime peut causer une surdose.
Pour vous renseigner sur la prévention des surdoses, consultez le www.ArretOverdoseOttawa.ca.
- 30 -
Contact :
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-1222, poste 5366
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire