Un peu d'histoire

LA PREMIÈRE ÉCOLE SECONDAIRE DANS L'OUEST D'OTTAWA

Le Collège catholique Franco-Ouest a ouvert ses portes en 1991. C'est une école catholique de langue française qui accueille des gens de cultures diversifiées. Elle est située au 411, promenade Seyton à Bells Corners.


Le CCFO est la première école secondaire à desservir les résidents francophones de la partie ouest d'Ottawa, avec des élèves francophones qui proviennent de régions aussi lointaines que Kanata, Nepean, Almonte et Stittsville.


Le Collège est une école accréditée qui offre le programme du Baccalauréat international. De la 7e à la 10e année, l'école offre le Programme d'études internationales intégrés pour tous ses élèves.  En 11e et 12e année, les élèves peuvent s'inscrire au PDBI, le Programme du diplôme du baccalauréat international.

De plus, l'école offre une concentration et une MHS en Communication et médias.  Pour en apprendre davantage sur ce programme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.


LES CLANS VIKINGS DE FRANCO-OUEST

La légende d'Ocnarf


Par un beau matin de l’an 982 après Jésus Christ, un majestueux drakkar prit le large sur la mer du Nord, direction les Amériques.  À bord, le chef Ocnarf Ocnarfsson était secondé d’un équipage de 80 irréductibles vikings.  La mission d’Ocnarf et de son valeureux équipage : conquérir le territoire à l’ouest du Vinland afin d’élargir l’empire scandinave et établir une colonie au nom du roi Sven.  Après avoir vogué pendant quelques jours, le capitaine Ocnarf et son second se mirent à réviser l’inventaire : vivres, lits, couvertures, outils, armes… c’est alors qu’un oubli catastrophique frappa Ocnarf comme un coup de bouclier dans la gueule : les femmes!  On avait oublié les femmes!  On pourrait établir la colonie, mais qu’adviendrait-il de la postérité?
Alors qu’il se demandait s’il devait rebrousser chemin ou continuer en espérant que le Dieu Odin lui accorde une solution du ciel, Ocnarf vit qu’il se trouvait aux abords de la Gaule.  Or, les Gauloises étaient d’une beauté incomparable et paraît-il d’excellentes femmes à marier.  On connaît peu de détails sur les trois jours qui suivirent, mais toujours est-il que lorsque les Vikings remirent le cap sur l’Amérique, chaque homme était accompagné d’une belle dulcinée, dont Marie-Françoise, celle qui perpétuerait la lignée Ocnarfoise.  On dit que les vikings sont non seulement d’irréductibles guerriers mais d’irrésistibles charmeurs!
« Cap sur l’Amérique » vociféra Ocnarf à son équipage.  « Cap sur l’Amérique » tonitruèrent les 80 voix nordiques.  Ils gagnèrent peu à peu le St-Laurent, portés par un vent du nord chargé d’espoir et de grandeur.
Par une nuit d’encre à l’embouchure de la rivière des Outaouais, le drakkar se retrouva face à une nature déchaînée.  Le ciel était déchiré par la foudre, les bourrasques de vent soulevait le bateau sur plusieurs mètres et les grondements du tonnerre déchiraient l’air.  C’est alors que l’inévitable survint... le drakkar numéro un de la flotte royale vint se briser les flancs sur un énorme récif, invisible dans les ténèbres de cette nuit d’enfer.  “Sauve qui peut!” cria  Ocnarf à son équipage.  Ils sautèrent tous à l’eau, sans qu’il leur soit donné le temps de réchapper leurs maigres biens matériels.  Pour sa part, Ocnarf avait eu la présence d’esprit de prendre avec lui la précieuse coupe que lui avait confiée le roi Sven avant son départ.
L’origine de cette coupe remontait à très loin et on la considérait comme la relique la plus précieuse de l’empire scandinave : elle avait apparemment été léguée au premier roi viking par le grand dieu Odin lui-même.  Selon la légende, la coupe Niklaus, qui signifie « coupe de la victoire » est dotée de pouvoirs surnaturels qui rendent son détenteur invincible.
Après s’être remis du choc de leur terrible périple, ils se mirent en quête de vivres et d’abris.  Ils ne furent pas longs à découvrir qu’ils s’étaient échoués sur les rives d’un campement appelé Ottawa et s’adaptèrent rapidement à leur nouvel environnement.  Les années passèrent et peu à peu, le rêve du roi Sven se réalisa : les vikings fondèrent foyer avec leur partenaire gauloise et plusieurs enfants furent issus de ces heureux ménages.
Pour leur part, Ocnarf et Marie-Françoise furent plus que comblés dès le premier accouchement, car c’est à des quadruplés, qu’elle donna naissance.  Ocnarf nomma ses quatre fils d’après les plus grand guerriers de l’histoire viking: Balder le barbu, Olaf le poilu, Sigvard le moustachu et Raguenar le touffu.  Les quatre fils faisaient la joie de leurs parents et grandirent heureux et à l’abri de tout souci, dans leur quiète demeure de la rue Seyton.


7e année - taureau
Nom du clan : Torvald
bison 1.jpg
Couleur d’appartenance :
rouge
8e année - aigle
Nom du clan : Aquilam
aigle 1.jpg
Couleur d’appartenance :
orange
9e année - loup
Nom du clan : Alpha
loup 1 - Copy.tif.jpg
Couleur d’appartenance :
jaune
10e année - ours
Nom du clan : Vestri
ours 1.tif.jpg
Couleur d’appartenance :
mauve
11e année - baleine
Nom du clan : Orcs
baleine 2.tif.jpg
Couleur d’appartenance :
turquoise
12e année - lion
Nom du clan : Piraeus
jaguar 1.jpg
Couleur d’appartenance :
bleu marin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire