mercredi 11 octobre 2017

Le Programme d'éducation intermédiaire (PÉI) de l'IB, c'est quoi au juste?

http://www.ibo.org/fr/programmes/middle-years-programme/curriculum/


Le programme d’études du PÉI : notre approche de l’enseignement et de l’apprentissage
Le PÉI vise à aider les élèves à développer leur compréhension personnelle, le sentiment naissant de leur identité et leur responsabilité au sein de leur communauté.
L’enseignement et l’apprentissage au sein du PÉI sont fondés sur les concepts suivants.
L’enseignement et l’apprentissage en contexte
Les élèves apprennent mieux lorsque leurs activités d’apprentissage s’inscrivent dans un contexte et sont connectées à leur vie et à leurs expériences du monde qui les entoure.
Les élèves du PÉI développent une compréhension des liens qui unissent entre eux les humains et de la responsabilité de chacun envers la planète grâce à des contextes mondiaux, en explorant :
  • les identités et les relations ;
  • l’expression personnelle et culturelle ;
  • l’orientation dans l’espace et dans le temps ;
  • l’innovation scientifique et technique ;
  • l’équité et le développement ;
  • la mondialisation et la durabilité.
La compréhension conceptuelle
Les concepts sont de grandes idées qui prennent tout leur sens au sein de disciplines spécifiques et de manière interdisciplinaire. Les élèves du PÉI utilisent les concepts comme vecteurs d’exploration de questions et d’idées importantes au niveau personnel, local et mondial, et pour examiner les connaissances de manière globale. Le PÉI impose 16 concepts clés interdisciplinaires, assortis de concepts connexes, qui sont utilisés dans chaque discipline.
Les approches de l’apprentissage
Fil conducteur de tous les groupes de matières du PÉI, les approches de l’apprentissage sont à la base d’un apprentissage autonome. Elles encouragent les élèves à appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans des contextes non familiers. Le développement et l’application des compétences sociales, de pensée, de recherche, de communication et d’autogestion aident les élèves à apprendre à apprendre.
Le service en tant qu’action, grâce au service communautaire
L’action et le service ont de tout temps été des valeurs partagées par toute la communauté de l’IB.
Les élèves passent à l’action en appliquant ce qu’ils ont appris au sein de la salle de classe et au-delà. Les apprenants de l’IB s’efforcent d’être des membres altruistes de la communauté. Ils accordent une grande importance au service et travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de l’état de l’environnement.


Le service en tant qu’action fait partie intégrante du programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire